Des valeurs coopératives au service du développement des territoires

 

tourisme-et-loisirs-sportifs-de-nature 
patrimoine-et-culture
Pratique-sportive-et-conpetitive
activites-socio-educatives
activites-physiques-et-sante

Une équipe de consultants

57098SED rassemble des consultants autour d’une éthique et des valeurs communes C’est ce qui motive leur engagement au sein de cette société de conseil organisée en Société Coopérative d’Intérêts Collectifs.

Ce choix conditionne le partage de leurs expériences professionnelles avec les usagers et les structures qui bénéficient de leurs services. Il induit aussi une méthodologie d’intervention respectueuse des principes du développement durable.
Les associés sont installés en PACA et en Midi-Pyrénées, leurs territoires d’ancrage et de partenariat privilégiés.

Chacun des membres de l’équipe alterne missions d’étude, d’accompagnement d’acteurs et de projet, formations et colloques afin de garantir des interventions de qualité.
L’alternance de projets urbains ou périurbains, de moyenne montagne ou de montagne et de littoral, alimente leur capacité à intervenir sur tout le territoire national.

Leur parcours respectif donne toute la mesure de la capacité d’intervention du cabinet centrée sur le sport et déployée dans des secteurs associés : le tourisme, les loisirs, le patrimoine, la culture, l’éducation et le social…

 

Bernard NICOLAÏDIS

consultant associé, fondateur du cabinet en 2003

Diplômé d’un DESS de sciences économiques « ingénierie des organisations de l’économie sociale », il a également bénéficié d’un parcours de formation en alternance sur le thème de « responsabilité et mobilisation des ressources » avec l’UNAPEC Paris.
Après avoir été responsable pédagogique dans un établissement médico-social, Il a dirigé la structure Profession Sport 13 pendant 11 ans, avec le souci constant d’appréhender les problématiques des employeurs sportifs en étroite adéquation avec les dispositifs publics de soutien à l’emploi. Après avoir créé SED en 2003, il l’a intégré en 2007. Il a en charge la coordination ainsi que de la gestion du cabinet depuis cette date.
Au sein de l’équipe, il apporte tout particulièrement son expérience de la conduite des projets territoriaux en articulation avec les politiques publiques et la prise en compte de l’intérêt général.
Il intervient principalement  sur l’analyse des problématiques de professionnalisation et de développement économique des structures associatives. Ses domaines d’intervention privilégiés : la conduite de projet, la prise en compte des aspects juridiques et la gestion des ressources humaines.
Il est également le spécialiste en France, de la création des SCIC dans les champs du sport et de l’animation.

Véronique Siau

ingénieur conseil, consultante associée

Diplômée de Sciences-Po Bordeaux et titulaire d’un DEA de Droit Public de la Faculté de Droit de Montpellier, elle a  ensuite suivi une formation de conseillère en affaires européennes à la MAPROC. Elle a bénéficié plus récemment d’un cycle de formation aux politiques territoriales de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.
Chargée de mission puis Secrétaire générale de la Fédération Européenne des Gants de Peaux, elle a dirigé un service de formation et de développement économique à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron avant de diriger un centre national de ressource spécialisé dans les sports de nature et le patrimoine, le CRTPN. Elle est à l’origine des Rencontres Nationales du Tourisme et des loisirs de nature dont les deux premières éditions se sont tenues à Millau en 2003 et 2005. Pour le compte du Ministère des sports et du Tourisme, elle a animé le Comité Méthodologique des Rencontres réunissant une quinzaine d’acteurs nationaux du sport, du tourisme et de l’environnement, pendant cinq ans.
Spécialiste des questions de stratégies territoriales et entrepreneuriales, elle est la référente des sports et loisirs de nature ainsi que du patrimoine au sein du cabinet. Elle a orienté ses interventions dans le champ culturel depuis près de 10 ans.

Guillaume SEZE

consultant associé

Diplômé d’un DESS en « Gestion du développement local et des politiques publiques locales » et d’un Master en « Management des organisations de l’économie sociale », il a rejoint le cabinet en 2012, après avoir dirigé Profession Sport 13 pendant 6 ans. Il apporte en particulier son expérience et son approche en matière de soutien à la vie associative.
Il accompagne les porteurs de projet dans les champs du sport, de l’animation et des loisirs sportifs en région Paca depuis 2009 et intervient dans les opérations liées à la création d’entreprise ou à la mise en place de projets territoriaux à travers le sport et les loisirs.
Intervenant en Licence Professionnelle « Aménagement du territoire et Urbanisme », il organise et anime des modules de formation sur la gestion de l’emploi et des organisations associatives, à destination des dirigeants de structures de l’ESS. Identifié comme prestataire  par Uniformation, il réalise des diagnostics RH et des accompagnements en GPEC pour le compte des employeurs adhérents de l’OPCA dans le Sud Est.