Des valeurs coopératives au service du développement des territoires

Tourisme & loisirs sportifs de nature

tlsn1Les sports et loisirs de nature représentent un tiers du fait sportif français. Nés au début du XXème siècle, leur croissance exceptionnelle les distingue au début des années 80. L’individualisation des pratiques, ainsi que la sensibilité accrue des français vis-à-vis de l’environnement, sont les deux moteurs de cette croissance, largement soutenue par l’Etat et les médias. L’innovation permanente est alors, et reste, une des clés de leur succès, comme en atteste l’évolution des pratiques dans les sports de glisse où kitesurf, ski hot-dog, buggy sur sable, snowkite…portent aujourd’hui le marché.
Les motivations des pratiquants vont de la recherche de sensations et de marqueurs identitaires pour les plus jeunes, à la recherche de bien-être, de santé ou simplement de convivialité, de découverte du patrimoine, pour les familles et le troisième âge.

Ces pratiques connaissent un engouement partout sur le territoire national : le sport, le tourisme, la fabrication et la distribution d’articles et de matériels en particulier, mais aussi les politiques de l’emploi, l’éducation, la formation supérieure, l’insertion, la santé...sont aujourd’hui concernées. Cette dernière évolution traduit une maturité sectorielle qui permet d’envisager des politiques ambitieuses à l’échelle des territoires et non plus seulement des acteurs.

L'approche de SeD

La réussite de telles démarches est conditionnée par une série de critères géographiques, économiques, sportifs…mais elle est avant tout déterminée par la capacité des territoires à instaurer une gouvernance capable de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux d’une politique forte de filière. S’affranchir d’une approche qui distingue le secteur associatif des entreprises traditionnelles, le professionnel du bénévole, l’innovation technique de l’innovation sociale, s’avère alors indispensable. Et pour assurer la pérennité de leur démarche et se doter des outils pertinents de pilotage, ils doivent se donner les moyens de mesurer durablement le poids du secteur dans toutes ses dimensions.
C’est à ces conditions que des territoires peuvent faire de la filière un véritable levier au service de politiques d’attractivité résidentielles et touristiques conjuguées.

 

Publications et contributions

 

Ils nous ont fait confiance

logotype Duverbike

logo NG
 
GRAULHET