Des valeurs coopératives au service du développement des territoires

Pratiques sportives et compétitives

psc3Poussée depuis les années 70 par la place croissance du temps accordé aux loisirs et plus récemment par la recherche d’une forme physique accrue, la pratique sportive touche désormais

toutes les catégories sociales. Cette évolution se traduit à la fois par une massification des pratiques et une diversification de l’offre d’activités.

Dans ce contexte, de nouvelles orientations se font jour. Elles priorisent l’éducation, la recherche de lien social équilibré, la santé…ou prônent l’attractivité des territoires, le développement économique ou l’emploi. Ce faisant, elles se rajoutent ou se substituent à l’objectif de développement des pratiquescompétitives.

En passant d’une logique de guichet à une logique de projet, le monde sportif est amené à revoir son mode d’organisation désormais partagé avec les collectivités publiques ou les entreprises qui affichent leurs propres priorités. Les modes de financement évoluent en parallèle, tant du côté des acteurs publics avec les appels d’offre, les appels à projets ou la gestion en régie directe que des acteurs privés qui interviennent notamment via le sponsoring ou le mécénat.

Le modèle historique du sport se diversifie et se complexifie peu à peu, ce qui amène de nombreux   acteurs du sport à redéfinir leurs stratégies de développement et à adapter leur mode d’organisation à cette nouvelle donne.

L'approche de SeD

Pour faire face à ces changements majeurs, nous intervenons régulièrement auprès de nombreux clubs, associations ou fédérations sportives. 

Nos conseils sont toujours adaptés au contexte propre à chaque acteur. Mais quelques soient les activités visées ou les territoires concernés, quelques recommandations valent d’être systématiquement prises en compte. On peux citer :

  • le rôle social, voire sociétal, que les acteurs du territoire sont amenés à jouer en travaillant sur les valeurs, en valorisant le rôle éducatif et le lien social…
  • les réalités et les besoins de leur territoire d’implantation,
  • la diversité des publics auxquels ils s’adressent : l’adhérent sportif impliqué, le consommateur de proximité, la clientèle touristique…,
  • la multiplicité de leurs responsabilités (éducation / sport / emploi),
  • ainsi que les réglementations spécifiques (sport / droit des consommateurs/ fiscalité…).

Publications et contributions

 

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