Des valeurs coopératives au service du développement des territoires

Patrimoine & Culture

pcDans les domaines de la culture et du patrimoine, l’approche individuelle et le consumérisme ont bouleversé les codes et repères dominants jusqu’à la fin des années 60.

Aujourd’hui, la valeur intrinsèque d’une œuvre est  supplantée par sa dimension socio-symbolique et son impact émotionnel sur le public. Cela confère aux approches récréatives une importance nouvelle. Découvertes ludiques, plaisirs sensoriels ou expériences affectives, sont couramment déployés comme autant de façons efficaces d’accéder à toutes les formes d’expression artistique. Cette évolution est au cœur des métissages croissants entre activités culturelles et sportives.

En parallèle, l’accès à la culture s’est massifiés et les publics diversifiés. La quête de connaissance et les événementiels, autrefois réservés à une élite, se sont ouverts aux clientèles des marchés du tourisme et des loisirs. 

Les comportements de ces nouveaux entrants dans le champ de la consommation sont de ce fait, plus complexes à appréhender et la crise ne fait qu’accentuer ce phénomène.
Dans ce contexte, les acteurs en charge de la promotion de la culture et du patrimoine doivent réinventer programmes, formules d’abonnement, rapport au territoire et aux créateurs…
Encore faut-il que les créateurs apprennent à concevoir leur œuvre comme un produit et à adopter une approche économique pour développer leur activité, encore faut-il que les territoires considèrent l’accompagnement de ces entrepreneurs différents comme un enjeu stratégique.

L'approche de SeD

L’impact des classes créatives sur l’attractivité des métropoles semble aujourd’hui acquis. Il n’en est pas de même dans les zones rurales et de montagne qui gagneraient en démographie et en emploi, à considérer autrement des secteurs encore appréhendés à la marge des stratégies de développement.
C’est tout particulièrement dans cette direction que le cabinet intervient auprès des collectivités territoriales et des leurs partenaires. Stratégies, plans d’actions, ingénierie territoriale en faveur des entrepreneurs culturels, réalisations patrimoniales…nos missions posent toujours le territoire et son identité au cœur de nos méthodes d’intervention.

 

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