Des valeurs coopératives au service du développement des territoires

 

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Notre identité

concevoir
s'engager

SED est une société agréée d’intérêt général et d’utilité sociale par le préfet des Bouches-du-Rhône, où elle a son siège.
Elle inscrit ses missions dans le soutien aux politiques territoriales et l’accompagnement des acteurs et structures situées sur tout le territoire national.

Les interventions du cabinet répondent aux demandes des acteurs publics et privés ou sont de sa propre initiative. Dans tous les cas, il s’agit de concevoir et mettre en œuvre des projets économiques, sociaux et environnementaux dans les secteurs du sport, des sports et loisirs de nature, de l’animation socioculturelle, de la culture et du patrimoine…

Initialement spécialisé dans le champ exclusif des activités sportives et de loisirs, le cabinet a progressivement ouvert ses domaines d’intervention au tourisme, à la culture et au patrimoine. Cette approche ouverte est aujourd’hui rendue nécessaire par les évolutions sociétales qui impactent directement ces secteurs autrefois cloisonnés.

En faisant le choix de l’échange et de la co-production, notamment avec les bénéficiaires de ses services, la SCIC a concrétisé le parti pris du développement durable dans son fonctionnement,  et développe ainsi guides méthodologiques, outils et référentiels, dans ses domaines d’intervention.

 

Nos principes d'intervention

Rechercher les plus-values  économiques et sociales en privilégiant une approche systématiquement  territoriale

Passer de logiques sectorielles à la prise en compte des territoires s’impose dans des secteurs où les acteurs privés et publics sont intimement liés et où la prise en compte des attentes des habitants conditionne souvent la réussite d’un projet dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales.

Promouvoir des approches transversales des secteurs de l‘économie traditionnelle et de l’économie sociale et solidaire

Dans nos secteurs d’intervention, le cloisonnement des approches et des modalités de coopération est un des freins majeurs du développement de l’économie et de l’emploi. C’est pourquoi nous assurons la promotion  d’outils opérationnels de coopération et de mutualisation (Groupement d’employeurs / coopérative d’activités et d’emploi / société Coopérative d’intérêt Collectif).

Favoriser la participation des acteurs

Aider les acteurs lors du démarrage, accompagner l’organisation de la concertation, susciter la co-construction ou la co-production en réseau, est une priorité pour garantir la réussite d’une opération.
Pour obtenir des résultats, nous proposons différentes méthodes de consultation et de participation et nous contribuons à leur formalisation (stratégie, plan d’action, chartes ou codes de bonne conduite).

Contribuer à la qualification des acteurs sur la gestion de projets

La formation des acteurs est une préoccupation constante qui peut seule garantir la pérennité des projets. C’est pourquoi nos interventions priorisent les apprentissages portant sur la clarification des objectifs, le suivi de la cohérence des actions, la mise en œuvre de systèmes d’évaluation partagés et la mise en place de méthodes de travail transversales.

Organiser le pilotage 

Asseoir la décision, assurer la pérennité et l’évolution des projets et des structures est aujourd’hui une priorité, quelque soit la nature du projet. Nos interventions introduisent la question du pilotage comme une priorité garante de la mise en œuvre opérationnelle et pérenne de nos préconisations.

 

Nos méthodes d’intervention

Nos missions prennent plusieurs formes : études, conseils et assistance à maîtrise d’ouvrage, formation et information.
Dans tous les cas, nous déployons une méthodologie d’intervention axée autour de quelques points clés :

  • l’écoute et la clarification des attentes et des besoins de nos clients,
  • la recherche prioritaire de solutions concrètes
  • des préconisations à la fois stratégiques et opérationnelles pour y parvenir
  • l’exploitation d’outils et de méthodes permettant de renforcer les capacités d’évolution de nos clients.
  • l’évaluation systématique de nos missions