Des valeurs coopératives au service du développement des territoires

Conseil et accompagnement des organisations

image004

Depuis l’arrêt Höfner, l’Europe a adopté une conception fonctionnelle et extensive de la notion d’entreprise fondée sur le critère de l’activité économique. Cette notion d’activité économique recouvre, quel que soit le secteur d’activité, toute offre de biens ou de services sur un marché organisé.

Toute entité exerçant une activité économique est, depuis, considérée comme une entreprise au sens du droit communautaire, et ce, quel que soit son statut juridique ou son mode de financement.
La loi sur l’ESS de juillet 2014 relaie et renforce cette nouvelle approche. Elle rappelle que les structures du « tiers secteur » forment un secteur économique à part entière. Ces structures sont bien considérées comme des entreprises, dont la vocation économique est plus ou moins affirmée, voire plus ou moins assumée, mais néanmoins réelle.

Un nombre grandissant d’organisations du sport, des loisirs et des activités socioculturelles sont directement concernées par cette situation.
La professionnalisation que connaissent ces secteurs, soutenus tant par des organisations professionnelles qui structurent la gestion des emplois, que par les politiques publiques d’emploi aidé, contribue amplement à cette évolution.
Pour répondre aux enjeux de cette professionnalisation, et pour consolider leurs emplois, ces organisations sont amenées à se préoccuper prioritairement de leur modèle économique, de leur mode d’organisation  et de leur stratégie de développement.
Leurs marges de progrès sont fortes et les changements concernent plusieurs domaines comme la mise en place de nouvelles procédures de gestion, la modification des statuts juridiques, ou l’élaboration d’une offre de service renouvelée.
Pour conduire ces changements, les organisations sportives, socioculturelles et culturelles ont besoin, comme les entreprises classiques, d’une expertise extérieure.

L'approche de SeD

DLA, formation professionnelle, dispositifs spécifiques d’aide au conseil ou commandes directes nous permettent d’intervenir auprès de structures relevant de l’économie sociale et solidaire ou de l’économie traditionnelle, dans le cadre d’accompagnements collectifs ou individuels.
Nous réalisons nos interventions dans le respect des statuts et des valeurs qui fondent le projet des structures accompagnées.
Attentifs aux principes du développement durable, nous avons à cœur de favoriser l’ancrage des projets et des organisations que nous accompagnons, dans la réalité économique et sociale de leur territoire d’activité.

Des réalisations