Des valeurs coopératives au service du développement des territoires

Activités physiques et Santé

apps3Le soin accordé à la santé, à la forme et au bien-être concerne les Français, toutes catégories sociales confondues. Cette préoccupation est d’autant plus affirmée que le stress et toutes les formes d’agression psychologiques et mentales sont reconnus comme facteurs de mal-vivre et de mal-être, au travail comme dans la vie personnelle. Dans ce contexte, la pratique régulière d’une activité physique se révèle un atout majeur.

Devenues en quelques années un véritable phénomène de société, les pratiques dites de « sport santé » sont en constante progression. Parmi les facteurs sociologiques, financiers et démographiques qui leurs sont favorables, on peut citer :

  • l’influence des séniors de plus en plus nombreux et aspirant à une qualité de vie optimale, soutenue par des pratiques physiques adaptées ;
  • la régulation des dépenses de santé qui nécessite l’expérimentation de nouvelles pratiques : prescription non médicamenteuse, thérapie avec et par le sport, prévention des risques…
  • les multiples études scientifiques mettant en exergue l’impact de nos modes de vie sur notre état de santé et les politiques publiques qui en découlent : lutte contre la sédentarité, prise en charge des individus au travail pour faire face aux risques psycho-sociaux et aux troubles musculo squelettiques, plans territoriaux pour améliorer l’égalité d’accès à la santé pour tous…

L'approche de SeD

Cette orientation donnée au sport est de nature à perdurer. Pour assurer sa réussite et sa pérennité, il convient de prioriser quelques points clés :

  • l’adaptation des organisations sportives et la formation de leurs agents à la conduite de projets de sport santé ainsi qu’au travail en partenariat avec le monde de la santé.
  • la qualification puis la certification des activités adaptées, afin d’organiser la transparence de l’offre, la saine concurrence entre acteurs sur la base de critères maitrisés par l’usager,
  • la formation des entrepreneurs, qui doivent intégrer des vocabulaires spécifiques, des champs d’activités diverses et des méthodes de travail nouvelles.

C’est sur ces bases que nous intervenons auprès de fédérations sportives, de clubs locaux ou de coachs sportifs, en veillant à rapprocher tous les acteurs concernés pour qu’ils co-construisent stratégies, plans d’actions, opérations de sensibilisation ou de formations et outils d’évaluation.

Publications et contributions


Ils nous ont fait confiance

 logo occ
 top.ligue athlé paca

 logo-Ban-NE-Hautes-Alpes